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Comment redonner du Sens en cette rentrée 2021 ?

Pour rester compétitive, toute entreprise doit faire évoluer son modèle pour accroitre et fidéliser sa clientèle. Que ces enjeux soient au niveau de ses modes et méthodes de travail, de sa politique RSE ou RH, de ses processus, ses modèles de vente … nous savons qu’il faut accompagner les collaborateurs en parallèle des projets de transformation pour sécuriser leur adhésion par leur compréhension. Mais en cette rentrée 2021, est-ce toujours suffisant ? cela leur apportera-t-il assez de motivation pour reprendre leur activité comme si rien n’avait changé depuis Mars 2020 ?
Inclure les équipes

Chez klapoti nous pensons que pour que l’entreprise reste un lieu de développement, attrayant et compétitif, inclure les collaborateurs au cœur de ses enjeux en s’orientant vers une organisation responsabilisante, est une clef.

Pourquoi ?

Parce que 9 salariés sur 10 considèrent la question du sens au travail comme un enjeu majeur sur leur motivation et que contribuer au projet général de son entreprise permet de donner du sens.

 

De plus, lorsque l’on sait que le profit et la croissance sont stimulés principalement par la fidélisation et satisfaction de la clientèle issues de la valeur des offres, de l’implication et de la qualité des employés qui elles, résultent principalement de leur motivation au travail, alors on comprend vraiment l’intérêt de faire évoluer les méthodes pour permettre à chacun de trouver un sens au travail.

Faire appel et stimuler les compétences et le potentiel des collaborateurs en les intégrant pleinement dans les changements à mener c’est donc insuffler un modèle plus responsabilisant pour sécuriser le maintien et l’implication des fonctions vitales de l’entreprise, gage de performance.

Laisser toutes les équipes, participer et devenir les meilleurs sponsors de votre transformation.

 

Par expérience, lorsque nous mettons en place klapoti (plateforme favorisant la contribution des collaborateurs aux enjeux d’entreprise) chez nos clients, ces derniers ont tendance à nous proposer des potentiels contributeurs qu’ils ont déjà identifiés pour leur professionnalisme, leur engagement, leur implication, et/ou leurs compétences. Mais quid des autres ?

Et bien les autres ont aussi envie de participer, lorsque la question leur est posée.

En faisant appel au volontariat, pour 90% de nos projets nous avons plus de contributeurs que ce que nous avions prévu initialement.

Pourquoi ?

Parce que construire apporte de la reconnaissance, vecteur de Qualité de Vie au Travail. Or, par effet ricochet cet équilibre trouvé engendre une vision plus positive du travail, un engagement et une implication en hausse et une plus grande ouverture à accepter les changements.

Mais comment faire en sorte que les équipes participent, s’engagent et pourquoi pas proposent des idées audacieuses ?!

La transparence est propice à l’adhésion

 

Pour s’impliquer, l’humain a besoin de comprendre les enjeux pour le groupe et pour lui-même. Or si l’entreprise a appris depuis des décennies à communiquer sa stratégie annuellement à ses salariés, le collaborateur s’y sent-il vraiment associé ?

En faisant preuve d’ouverture, en expliquant clairement les sujets, en partageant les ambitions mais aussi en échangeant sur les doutes, les aléas du changement à court, moyen et long terme (ce qui est rarement fait, car le droit à l’échec n’est pas encore accepté dans les mentalités) l’entreprise gagne à :

  • considérer ses collaborateurs ;
  • leur donner confiance ;
  • les motiver autour de l’objectif et pourquoi pas de voir émerger quelques idées et retours d’expérience du terrain.

La réussite de la transformation en sera d’autant plus renforcée par le partage d’une vision commune à laquelle chacun pourra s’associer.

Libérer la parole en insufflant une culture du questionnement

 

Les collaborateurs (sous l’impulsion de la génération Y) veulent de plus en plus impacter, donner leur avis, participer à des discussions stimulantes et à la prise de décision et surtout comprendre leur rôle. En parallèle pour de bonnes raisons (mais que la raison ne connait plus), a été institutionnalisé depuis les années 2000 la prudence avec des processus et une hiérarchie top-down peu enclin à l’écoute, au point de mettre en danger les capacités d’initiative et de réflexion sur toute la chaine de décision.

Il est donc urgent de (re)donner à tous les collaborateurs l’esprit d’initiative en libérant la parole pour répondre à leurs attentes tout en pensant à accompagner les managers afin qu’ils ne se considèrent pas menacer par ces nouvelles méthodes plus inclusives et participatives.

Avec klapoti nos clients font travailler leurs collaborateurs dans une démarche de co création et d’intelligence collective sur de véritables enjeux de l’entreprise avec comme objectif de proposer des solutions opérationnelles. Les résultats obtenus vont à 75% au-delà des attentes initiales de la direction et 90% des participants disent vouloir réitérer l’expérience sur de nouveaux sujets. Au-delà de sécuriser la déclinaison opérationnelle des enjeux soumis, l’impact est même plus grand. Cela créé un pacte de confiance responsabilisant autour de la direction qui est fédérateur pour toutes les parties prenantes, gage d’engagement pérenne.

En conclusion, construire avec les collaborateurs les enjeux d’entreprise sur la vision de la direction, responsabilise, accentue les compétences, améliore l’attractivité de l’entreprise, augmente les performances et, cerise sur le gâteau, donne du sens. Et vous quels sont vos enjeux pour cette rentrée 2021 ?

Rédigé par Lucie Baillly,
Fondatrice de klapoti

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