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Douter, est-ce mettre en péril un projet de transformation ?

Être dirigeant est un challenge, n’en doutons pas !
Lors de la définition d’un plan stratégique, notamment dans le cadre d’une transformation, l’enjeux est d’autant plus grand. Alors, est-ce que partager ses doutes met en risque les projets ?
Prendre de bonnes décisions

Tout d’abord il est important de savoir distinguer doute et indécision. Si oui, il est bon de douter, car cela permet la remise en question pour mieux s’adapter, l’indécision peut porter préjudice à l’action 😐
Ce qui est important lorsque l’on mène un projet de transformation ou que l’on décline un plan stratégique, c’est le rythme que l’on va y donner et l’indécision à tendance à faire fortement retomber le soufflé.

La contribution comme aide à la prise de décision

Il est important de douter, d’hésiter ou de remettre en question ses projets, d’autant plus dans notre monde si VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) où il est difficile de planifier et de se projeter à long terme. C’est un fait, pour 82% des dirigeants français interrogés par Oracle Netsuite, l’élaboration d’un plan stratégique seul est une angoisse. Or il faut tenter de trouver les issues adéquates pour permettre à l’entreprise d’évoluer de manière efficace.

Alors par quels moyens, en tant que décideur, peut-on faire évoluer nos doutes pour prendre les bonnes décisions ?

Et pourquoi pas échanger avec vos équipes ?

72% des dirigeants interrogés dans les tendances 2021 Deloitte, “ identifient la capacité de leurs salariés à s’adapter, se reconvertir et assumer de nouveaux rôles et responsabilités”. La solution ne viendrait pas des nouvelles méthodes de management ?

On parle d’organisation responsabilisante, inclusive, engageante… la force de ces modèles est de permettre à chacun d’y trouver une réponse à sa quête, les collaborateurs la réponse à leur besoin de trouver du sens, l’entreprise sa nécessité de performance et pour le dirigeant n’est-ce pas là, le moyen de sécuriser ses prises de décision par une plus grande proximité du terrain ?

Voir l’engagement des équipes comme une plus-value dans l’aide à la décision !

Dans une démarche structurée, dont les règles du jeu sont définies, sollicitez vos équipes pour éclaircir vos doutes et laisser place aux certitudes. Vous y gagnerez sur tous les tableaux.

Leurs retours terrains combinés à votre vision vous permettront de vous assurer que vous avez toutes les billes en main pour décider. Pourquoi pas d’ailleurs, via une démarche de co construction, utilisant l’intelligence collective au service de la résolution de l’enjeu que vous leur soumettez avec, comme objectif commun, une décision finale la plus adéquate possible.
Sur une vision plus long-termiste cela vous permet d’améliorer la compréhension des équipes aux enjeux menés et de vous assurer de leur adhésion qui, avec la capacité de mesurer les changements, est la clef de la réussite pour mener à bien une transformation. Les salariés pourront mettre du sens dans leurs activités et s’engager pour que leurs actions contribuent à la transformation.

Partager vos questionnements et votre réflexion c’est ainsi leur permettre de grandir professionnellement, de s’approprier le projet, de se responsabiliser à leur échelle. De surcroît, cela consolide le groupe autour de votre problématique, cela vous permet d’accéder à des réflexions différentes sans aucunement diminuer votre image d’autorité et de maîtrise de la ligne directrice, ça vous rend juste Humain.

 

Rédigé par Lucie Baillly,
Fondatrice de klapoti

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