La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?
La RSE c’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local
Les bonnes raisons de faire de la RSE dans son entreprise
Avec une politique RSE, Les entreprises mettent en avant la volonté d’avoir un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi, les clients et prospects comme les collaborateurs et futures recrues vont avoir un à priori positif sur l’entreprise. La réputation de l’entreprise est également renforcée dans le cadre d’une démarche RSE sincère.
Les études démontrent que la prise en compte des intérêts des parties prenantes influence positivement la performance sociale et financière de l’entreprise :
- Recruter des talents, motiver et fidéliser les salariés, du fait de la bonne image véhiculée par les pratiques de RSE
- Réduire les coûts de fonctionnement (eau, énergie)
- Valorisant la démarche sociétale comme avantage concurrentiel
- Réagir aux enjeux de performance mis en place
- Gestion des risques
- Saisie des opportunités
- Répondre aux demandes réglementaire de transparence
- Répondre aux attentes des parties prenantes en terme d’éthique et de dev durable
Les différents avantages d’une démarche RSE réussie
Les avantages d’un management environnemental efficace :
- Risques et responsabilités moindres,
- Eligibilité à divers programmes d’encouragement des agences pour l’environnement, conquête de marchés comportant des clauses environnementales,
- Meilleure image externe et interne,
- Meilleures possibilités d’efficacité et de réduction des coûts.
Les différents freins à la mise en place d’une démarche RSE
La mise en place d’une démarche RSE présente de nombreux avantages qui se traduisent par une meilleure performance économique de l’entreprise. Pour autant, une mauvaise stratégie RSE, ou du “green washing” peut avoir des conséquences négatives pour l’entreprise.
- Stratégie floue, manque d’actions concrètes
- Pas de suivi de la performance de la stratégie dans le temps
- Pas d’implication des collaborateurs
- Manque de communication autour de l’atteinte des objectifs de l’entreprise
- Manque de ressources
Une stratégie RSE requiert un investissement, financier, en temps et compétences.
La plateforme Klapoti, une aide précieuse pour se lancer en RSE ou structurer sa démarche et engager les collaborateurs
Lancer une stratégie RSE nécessite d’être sincère et cohérent avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Même une démarche bien réfléchie, nécessite de pouvoir être rendue concrète, palpable, actionnable et suivie dans le temps. Chaque objectif doit pouvoir être suivi grâce à des indicateurs de mesure.
Klapoti vous aide à rendre matérielle la stratégie RSE de votre entreprise grâce à une solution graphique et ludique. Chaque collaborateur peut suivre les avancées, soutenir des idées et proposer des actions à mettre en oeuvre. Une équipe engagée c’est favoriser la réussite de vos enjeux.
Klapoti c’est aussi un outil de pilotage de votre stratégie grâce aux indicateurs et reporting.
Enfin, Klapoti facilite la communication de votre stratégie aux parties prenantes.
Une stratégie RSE sincère et bien pensée, profite à la fois à l’entreprise et à la communauté environnante. Les entreprises qui pratiquent la RSE sont plus facilement considérées comme dignes de confiance et fiables. Cela les aide à gagner de nouveaux clients et à développer leur activité.
Pour être efficace la stratégie RSE doit être cohérente avec les objectifs de l’entreprise, partagée avec les collaborateurs et parties prenantes et surtout suivie et mesurée dans le temps.
Lucie Cauchois
Chargée RSE & Communication, chez klapoti